En tant que courtier indépendant, nous nous occupons de votre portefeuille d’assurances et vous aidons à l’optimiser. Qu’il s’agisse de protéger vos salariés, votre patrimoine ou l’activité de votre entreprise, nos experts vous accompagnent pour vous proposer des solutions adaptées quel que soit le risque. Du sur-mesure sans couture.
• Assurer mon activité
• Assurer et fidéliser mes employés
• Assurer mon entreprise à l’international
L’assurance a pour but de protéger les entreprises, les personnes ou les biens qui pourraient subir un dommage. Toute entreprise, dans le cadre de son activité, va générer des risques vis-à-vis de ses employés, de ses partenaires commerciaux, de ses clients, ou même des personnes totalement étrangères à l’entreprise.
Le principe de base de l’assurance est resté le même au fil du temps : permettre à un groupe d’assurés de mutualiser ses risques pour être indemnisés en cas d’évènement accidentel majeur. Le rôle de l’assureur consiste donc à collecter des primes auprès de ses assurés et à les reverser sous forme d’indemnités à ceux ayant subi un sinistre.
Dans un monde où les risques sont croissants, protéger ses salariés, son patrimoine et son activité revêt un caractère crucial. Les obligations en matière d’assurance vont donc au-delà de ce qui est imposé par la loi (assurances sociales, Choses et patrimoine, etc.).
D’une part, les entreprises se voient contraintes d’améliorer leur couverture pour répondre aux risques liés à leur secteur professionnel, aux obligations imposées par leur Conseil d’Administration ou leurs partenaires. D’autre part, elles doivent anticiper les nouveaux risques (cyber attaques, fraude au Président…) qui leur coûtent de plus en plus chers.
Pour répondre à ce besoin, le marché des assureurs privés connait une évolution constante pour s’adapter à l’environnement économique, social et réglementaire. Par exemple, l’assurance cyber a été créée pour couvrir les dommages liés à une intrusion sur le réseau, le vol ou le blocage de données.
Si la plupart des entreprises ont une vision assez claire des assurances obligatoires au plan légal, elles connaissent mal celles dont l’obligation tient à l’environnement professionnel dans lequel elles évoluent. Pour la gestion de leurs ressources humaines, pour leur image comme pour leur performance commerciale et financière, il est pourtant capital pour elles de « travailler » leur portefeuille d’assurances.
En premier lieu, il leur faut bien connaitre leurs risques, savoir comment les prévenir pour identifier les couvertures nécessaires. Il est nécessaire ensuite d’organiser une mise en concurrence des assureurs et ainsi optimiser son portefeuille. Finalement, l’enjeu n’est pas de cumuler les couvertures mais bien de piloter son portefeuille d’assurances pour en faire un véritable levier de performance. C’est en cela qu’un courtier peut vous aider et transformer cette contrainte, en opportunité.
En synthèse :
Et rappelez-vous : mieux vaut (toujours) prévenir que guérir… et donc anticiper le risque !