Qualibroker-Swiss Risk & Care se positionne comme un architecte de solutions d’assurances. A la recherche de la couverture la plus adaptée aux besoins de ses clients, entreprises comme particuliers, Qualibroker-Swiss Risk & Care a développé un fonctionnement agile qui garantit réactivité et innovation. Une forme de « start-up culture » qui s’affranchit du prêt-à-penser et qui l’oblige à se challenger pour viser l’excellence.
Ce positionnement n’empêche pas la rigueur et la méthode. Nos experts se fondent systématiquement sur une analyse de votre situation pour une protection complète de votre entreprise, de vos salariés, de vous-même et de votre famille.
L'assurance rembourse la valeur neuve des objets de valeur volés ou démolis. Elle prend en outre en charge les dommages consécutifs, par exemple la réparation de la serrure de la porte d'entrée ou la nouvelle vitre de fenêtre. Si vous êtes locataire, c’est le propriétaire qui doit recourir à son assurance pour couvrir les frais de réparation. Il faut donc l’avertir sans délai.
Les bijoux et l'argent liquide volés par effraction ne sont que partiellement couverts. Dans le cas d'un vol simple, l'argent liquide n'est pas remplacé.
La valeur actuelle désigne la valeur à neuf sous déduction de la perte de valeur due à l’âge, à l’usage ou à l’usure.
Qu’il s’agisse du ménage des lésés, des bâtiments, des inventaires d’entreprises et des véhicules, les dommages assurés sont remboursés par les assureurs privés ou les établissements cantonaux d’assurance incendie. Les risques liés aux forces de la nature – tels que hautes eaux et inondation, tempête et grêle, avalanche et pression de la neige, de même que glissement de terrain, éboulement et chute de pierre – sont ainsi couverts par l’assurance incendie ordinaire ou l'assurance immobilière contre les dommages causés par les incendies et les dommages naturels. Une franchise obligatoire reste due (par exemple 500 CHF en assurance Ménage).
Selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie, toute personne résidant sur le territoire suisse est tenue de s’affilier à une assurance maladie dans les 3 mois qui suivent son arrivée. Si elle ne le fait pas, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de résidence.
S’il s’agit d’une urgence, tous les soins sont couverts par votre assurance maladie. Si les soins sont donnés dans un des pays membres de l’Union européenne, vos frais sont pris en charge selon la législation du pays dans lequel vous séjournez, sur présentation de votre carte européenne d’assurance maladie.
Vous devez avertir votre employeur (supérieur hiérarchique et service RH) qui informera l’assureur.
L’indemnité journalière correspond à 80 % du salaire et est versée à partir du 3e jour qui suit l’accident.
L'allocation de maternité est versée à partir du jour de la naissance d'un enfant viable et pendant au maximum 98 jours, soit 14 semaines (sept indemnités journalières sont versées par semaine). Le droit à l'allocation s'éteint dans tous les cas le jour où la mère reprend une activité lucrative, quels que soient son taux d'occupation et la durée de l'activité.
Les cantons peuvent prévoir un congé de maternité de plus de 14 semaines. Les caisses cantonales de compensation AVS renseignent à ce sujet. Certains employeurs accordent aussi un congé de maternité plus long : renseignez-vous auprès du service des ressources humaines de votre employeur.
Toute personne qui exerce une activité lucrative doit être assurée à l’AI. Les personnes qui, en raison d’une atteinte à leur santé, sont limitées partiellement ou totalement dans l’accomplissement de leurs tâches habituelles ont droit aux prestations de l'AI. Ces dernières consistent principalement en des mesures de réadaptation.
Comme toutes les entreprises, les PME ont l’obligation d’assurer leurs employés contre les accidents. En revanche, une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative.
En tant que chef d’entreprise, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance perte de gain maladie. Néanmoins, vous êtes légalement tenu de maintenir le versement du salaire de vos collaborateurs en cas d'arrêt maladie, sur une durée qui dépend du code des obligations. Une situation qui peut rapidement coûter très cher à l’entreprise. L’assurance perte de gain maladie permet de prendre en charge le salaire des collaborateurs.
Si vous êtes indépendant et que vous ne pouvez plus travailler pendant une certaine durée, l’assurance perte de gain peut également vous être d’une aide précieuse grâce aux indemnités journalières dont vous bénéficierez.
Le travailleur indépendant est en grande partie responsable de sa prévoyance et doit choisir ses assurances d’entreprise.
Seul le 1er pilier est obligatoire pour un indépendant contrairement au 2e pilier qui est néanmoins fortement recommandé pour lui permettre de bénéficier d’une retraite confortable.
Les assurances d’entreprises ne sont pas à proprement parler obligatoires pour un indépendant mais là aussi fortement conseillées. En souscrivant une assurance accident, vous vous assurez de bénéficier d’indemnités journalières. De plus, les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie sont couverts.
Si votre entreprise a une forme juridique en Société Anonyme (SA) ou Société à responsabilité limitée (Sàrl), vous avez plusieurs obligations en matière d’assurance.
Même si vous n’avez pas de salariés, vous êtes considéré comme votre propre employé si vous vous versez un salaire. Vous devez donc cotiser à la Prévoyance Professionnelle (LPP ou 2e pilier) en plus du 1er pilier (AVS, AI et APG). Vous devez également souscrire une assurance accidents en tant que salarié.
Si vous embauchez des salariés, ils doivent eux aussi être affiliés à la LPP dès lors qu’ils touchent un revenu annuel d’au moins CHF 21’510 (chiffre 2021). Vos salariés doivent également bénéficier d’une assurance accidents.
Même si les assurances présentées ci-après ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons de les souscrire. C’est le meilleur moyen de prévenir les risques inhérents à toute activité, de surcroit quand vous gérez du personnel.
Les assurances facultatives :
Le 24 novembre prochain, les Suisses décideront du sort de l’EFAS (Einheitlichen Finanzierung von Ambulanten und Stationären Leistungen), ou financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires. Prévue pour entrer en vigueur en 2028, cette réforme vise à transformer la répartition du financement des coûts de la santé. Décryptage.
Découvrez l'ensemble des chiffres clés de l'assurance et de la prévoyance
Inondations dans le canton de Vaud, vents violents dans les montagnes neuchâteloises, déluge de grêle sur la campagne valaisanne, record de chaleur sur tout le territoire… la Suisse connait des épisodes extrêmes de plus en plus violents et fréquents au point que la question de la capacité d’assurance pour les dommages naturels soit désormais un sujet préoccupant.
Les conflits sont désagréables, mais un différend juridique peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Qu’il s’agisse du droit des contrats, du droit du travail ou du droit pénal, les litiges juridiques peuvent peser sur votre entreprise. Une solide assurance de protection juridique d’entreprise vous offre une sécurité financière et un soutien professionnel. En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure et d’un processus de souscription simple.