En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer vos employés contre le risque accident (LAA) et le risque vieillesse, invalidité et décès (LPP). Des couvertures d’assurances complémentaires sont également fortement recommandées. C’est le cas de l’assurance perte de gain maladie qui permet d’éviter la précarisation financière de vos employés lors d’une longue maladie et, pour vous, de budgéter et de transférer ce risque à un assureur. Nous sommes à vos côtés pour optimiser les assurances et la prévoyance de vos employés, et ce, à moindre coût pour vous.
Nos conseillers peuvent également accompagner vos salariés pour leurs couvertures privées : prévoyance individuelle, assurance maladie obligatoire et complémentaires, RC, ménage, véhicule, etc.
L'assurance accident est obligatoire pour les employés travaillant en Suisse, selon la Loi sur l’assurance-accident (LAA). La LAA couvre les soins médicaux et la perte de gain des personnes victimes d’un accident professionnel ou non professionnel, ou d’une maladie professionnelle. Elle assure 80% du salaire dès le troisième jour d'incapacité de travail qui suit l'accident. Qualibroker-Swiss Risk & Care vous aide à choisir et à mettre en place la couverture accident de vos employés.
Découvrez le Caredesk Absences : notre équipe de gestionnaires multilingues spécialisés dans la gestion des absences, le reporting pour vos services RH et la gestion des litiges avec les assureurs.
En tant qu’employeur, vous êtes soumis à la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et devez donc affilier vos employés à une institution de prévoyance (LPP art. 11.1). Contrairement à l’AVS dont les cotisations et le financement sont fixés par la loi, la LPP vous laisse une grande liberté de choix tant que les prestations minimales en faveur des salariés assurés sont respectées. Face à la multitude d’offres qui émanent des caisses de pension, faire un choix relève du challenge. Nos experts en prévoyance vous guident dans le monde complexe de la prévoyance professionnelle et vous présentent des solutions spécialement conçues pour les employeurs indépendants.
Selon le Code des obligations, vous êtes tenu de continuer à rémunérer vos employés malades. Bien que facultative, l'assurance perte de gain en cas de maladie vous décharge de cette obligation légale ou contractuelle de verser le salaire. Elle garantit simultanément le revenu des employés, même en cas d'incapacité de travail de longue durée due à une maladie.
Grâce à un appel d’offres sur le marché, nous vous trouvons la meilleure solution et vous accompagnons dans sa mise en place.
Les conséquences d’une absence maladie sont souvent lourdes pour les employeurs, notamment au niveau financier. Parmi les coûts, le remplacement du salaire. Selon l’article 324a du Code des obligations, l’employeur doit continuer à verser le salaire des employés malades. La durée de la rémunération est fixée par l’échelle de Berne qui classe l’obligation de poursuite du paiement du salaire en fonction de l’ancienneté. En plus du risque financier pris par l’employeur, ce non-transfert du risque auprès d’une compagnie d’assurance précarise financièrement et socialement les collaborateurs. Avant l’intervention de l’AI et de la rente LPP, il peut s’écouler plus d’une année sans indemnisation. L’assurance perte de gain maladie offre une bonne protection à aux salariés et permet à l’employeur de budgéter le risque financier relatif aux absences maladie.
Le transfert classique et complet auprès d’un assureur après le délai d’attente est la meilleure solution pour les employeurs indépendants et pour les professions libérales. Chaque personne absente plus de 14, 30 ou 60 jours est déclarée au service des sinistres de la compagnie d’assurances. Cette dernière gère les aspects financiers, le suivi des affections auprès des médecins traitants et le retour au travail du collaborateur. Ce modèle est optimal pour les indépendants car vous pouvez budgéter et transférer le risque financier relatif à des absences maladie. De plus, si le contrat a une bonne rentabilité, l’assureur peut accorder une participation aux excédents, c’est-à-dire une rétrocession d’une partie de la prime
Sur votre recommandation, nos experts en frais médicaux peuvent guider vos employés dans la jungle de l’assurance maladie pour optimiser leur couverture santé et celle de leur famille. Grâce à un accès facilité et étendu aux soins, les problèmes médicaux sont détectés plus rapidement, ce qui engendre des absences de plus courte durée.
Nos experts se tiennent à disposition de vos salariés pour mettre en place des couvertures pour assurer leurs biens en Suisse et à l’étranger et également pour anticiper leur retraite grâce à des solutions de prévoyance complémentaires au 2e pilier.
Des solutions personnalisées et clés en main pour les indépendants et les professions libérales
Des conseils de professionnels de l’assurance et de la prévoyance
Des employés satisfaits car bien assurés au niveau professionnel et privé
La gestion des ressources humaines étant complexe et quotidienne, Qualibroker-Swiss Risk & Care met à votre disposition, et à celle de vos collaborateurs, ses différents Caredesks. Véritables plateformes multilingues, nos Caredesks apportent souplesse et réactivité pour le compte des départements RH.
Intégrés dans les processus de l’entreprise, nos conseillers sont en interaction constante avec vous pour assurer une fluidité dans l’échange d’informations.
Véritable hotline à votre service pour la gestion de la paie et des autres tâches administratives RH.
La gestion de A à Z du suivi des absences de vos employés, pour libérer votre service des ressources humaines de ces tâches administratives lourdes.
La gestion des contrats collectifs d’assurances conçus et mis en place spécialement pour vous, quelles que soient les spécificités : résidents suisses, frontaliers, impatriés et expatriés.
La gestion de vos contrats d'assurance et de prévoyance, pour vous accompagner ainsi que vos collaborateurs dans ce domaine complexe.
Afin de garantir un niveau d’excellence dans nos services, nous avons conçu des produits sur-mesure pour tout type d'entreprise en Suisse.
Le Bilan Social Entreprise donne la possibilité aux entreprises d’identifier ce qu’elles paient à chaque assureur. Cette analyse permet de réduire leurs dépenses ou de combler des lacunes en matière de prestations.
Le Bilan Social Individuel consiste en une analyse détaillée et unique en Suisse de la couverture sociale de chacun de vos collaborateurs.
Logiciel développé en interne Unipro permet de gérer efficacement et en toute simplicité les absences pour maladie ou accident de vos employés.
Une application mobile offrant liberté et souplesse dans le suivi des absences.
Le 24 novembre prochain, les Suisses décideront du sort de l’EFAS (Einheitlichen Finanzierung von Ambulanten und Stationären Leistungen), ou financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires. Prévue pour entrer en vigueur en 2028, cette réforme vise à transformer la répartition du financement des coûts de la santé. Décryptage.
Découvrez l'ensemble des chiffres clés de l'assurance et de la prévoyance
Inondations dans le canton de Vaud, vents violents dans les montagnes neuchâteloises, déluge de grêle sur la campagne valaisanne, record de chaleur sur tout le territoire… la Suisse connait des épisodes extrêmes de plus en plus violents et fréquents au point que la question de la capacité d’assurance pour les dommages naturels soit désormais un sujet préoccupant.
Les conflits sont désagréables, mais un différend juridique peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Qu’il s’agisse du droit des contrats, du droit du travail ou du droit pénal, les litiges juridiques peuvent peser sur votre entreprise. Une solide assurance de protection juridique d’entreprise vous offre une sécurité financière et un soutien professionnel. En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure et d’un processus de souscription simple.
Les assurances de personnes, sont des assurances contractées pour couvrir collectivement ou individuellement des personnes physiques contre, la maladie, les accidents corporels, l'invalidité, le décès.
L' assurance-accidents (LAA) est une protection en cas d’accidents professionnels, d’accidents non professionnels et de maladies professionnelles. L’assurance-accidents est conclue par l’employeur.
Les assurances complémentaires accidents, sont des assurances de personne qui améliorent la couverture de l’ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
L'assurance Responsabilité Civile (RC), indemnise de façon complète en cas d'accident dû à la faute d’un tiers, afin de vous remettre dans la situation financière dans laquelle vous vous seriez trouvé si l’accident n’était pas survenu.
L'assurance maladie complémentaire, est une assurance qui vient en complément de l'assurance maladie obligatoire (LaMal) pour tous les résidents en Suisse.
L’assurance-accidents professionnels (AAP), est une assurance obligatoire pour les travailleurs en Suisse, Les entreprises suisses doivent obligatoirement assurer leurs employés contre les accidents professionnels.
L’assurance-accidents non professionnels (AANP), est une assurance contre les accidents professionnels et non professionnels. Elle est obligatoire pour une personne qui travaille au moins 8 heures par semaine dans la même entreprise.
La prévoyance professionnelle (LPP), a pour mission de compléter les prestations de l’AVS/AI après le départ à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès. La prévoyance professionnelle (ou 2e pilier) est conclue par l’employeur pour ses employés.
Les assurances sociales ont pour objectif d’assurer une protection sociale des individus, de fournir un revenu de remplacement en cas d’invalidité.
L'AVS et l'AI sont des assurances obligatoires pour toutes les personnes résidant ou exerçant une activité en Suisse.
L'assurance chômage (AC) est une assurance obligatoire pour les salariés. L'assurance chômage couvre le manque à gagner à 70 % du gain assuré en cas de perte travail.
L'Allocation pour Perte de Gain (APG) sert à compenser une partie de la perte de revenu lors des périodes de service militaire ou civil. Depuis 2005, les APG compensent également la perte de revenu durant le congé maternité (allocation de maternité). Dès le 1er janvier 2021, les pères auront aussi droit à un congé paternité (allocation de paternité) après la naissance de leur enfant.
L'assurance militaire (AM) couvre les frais en cas de maladie ou d'accident qui surviennent lors de missions au service de la sécurité et de la paix.