Bien accueillir les travailleurs en provenance de l’étranger, c’est faciliter leur insertion mais également contribuer à leur fidélisation dans l’entreprise. Tour d’horizon de nos solutions d’accompagnement.
Comptant parmi les économies les plus performantes du monde, la Suisse est reconnue à l’échelle internationale dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation ainsi que dans les secteurs des services et de l’industrie. Conjugué à la stabilité de son système politique, son marché du travail exerce un fort pouvoir d’attraction auprès des travailleurs étrangers. Recrutés par les entreprises suisses dont les besoins en main d’œuvre spécialisée vont croissant, nombreux franchissent le pas en venant vivre et/ou travailler en Suisse.
Laissant derrière eux leurs points de repères, les nouveaux arrivants sur le marché du travail suisse se retrouvent dans une société qu’ils connaissent mal et dont la législation et l’organisation des différents secteurs – travail, santé, éducation, système social, logement, etc. – diffèrent de leur pays d’origine. Or, quantité d’informations doivent être connues et comprises pour une intégration réussie.
Domaines complexes et en perpétuelle mutation, les assurances et la prévoyance sont sources de questionnement pour les travailleurs étrangers. Ils ont besoin d’une vue d’ensemble mais aussi d’une approche personnelle de leur situation.
En fonction notamment de leur provenance, de leur statut – résident, frontalier, détaché, impatrié – ou de leur pays de résidence s’ils sont frontaliers, les possibilités d’assurance ou de prévoyance changent. Chaque cas est donc à étudier au préalable afin de fournir des informations complètes et pertinentes. C’est naturellement vers leur employeur que les nouveaux salariés se tournent. Source d’informations et de contacts privilégiés, le service des ressources humaines joue alors un rôle capital dans le processus d’intégration.
Conscient du côté indispensable mais chronophage de cette tâche, Qualibroker-Swiss Risk & Care propose à ses entreprises clientes une palette de services additionnels, sans charge, à l’attention des collaborateurs. Le but : les accompagner et les guider aux côtés de leur service RH.
Système social suisse avec ses 3 piliers, assurances maladie : tout est expliqué et décrypté en termes simples. Grâce à la connaissance des contrats d’assurances de l’employeur, l’accent est également mis sur les avantages sociaux mis en place pour les employés. Ces derniers peuvent ainsi comparer ce qu’on leur offre avec les standards suisses. Cette communication est particulièrement efficace pour la fidélisation des salariés.
En fonction des besoins, nous pouvons mettre en place les services suivants :
« Sur recommandation des RH, nous pouvons également étendre notre accompagnement aux questions relatives à la prévoyance privée et aux assurances toutes branches », explique l'expert. Un entretien personnalisé est proposé aux nouveaux arrivants et aux membres de leur famille, par téléphone ou à domicile. « Nos conseillers analysent leur situation et leur proposent des solutions adaptées à leurs besoins mais aussi aux possibilités légales ».
Bien informés et en parfaite conformité avec la législation, les travailleurs étrangers peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur nouvelle vie en Suisse et dans l’entreprise qui les a si bien accueillis.
Les chiffres
27% des actifs sont de nationalité étrangère (soit 1'350'000 travailleurs)
1 actif sur 10 en Suisse est ressortissant de l'UE
55% des frontaliers sont des Français
70'000 immigrés sont accueillis par an en moyenne en Suisse (4e pays en Europe à avoir accueilli le plus d'immigrés)
Source : Travailler-en-Suisse.ch
Nous proposons aux entreprises clientes de nous associer à leur mission d’informer leurs collaborateurs dans le domaine des assurances et de la prévoyance. Cela se concrétise par des séances d’information, des présences régulières en entreprise et des brochures explicatives selon le statut des collaborateurs et les situations : arrivée, choix des assurances maladie/intégration dans le contrat collectif, départ. La documentation est réalisée en fonction des demandes et des besoins de l’entreprise et ce, sans coûts additionnels. Des entretiens individuels peuvent également être organisés afin d’accompagner les employés dans leurs choix d’assurances et de prévoyance privée.
En tant que courtier, nous avons une vision globale. En plus d’avoir une connaissance parfaite du système social suisse, nous gérons le portefeuille d’assurances de l’entreprise. Nous pouvons donc aborder le général, comme le spécifique en mettant en lumière les particularités de l’employeur. De plus, nous suivons l’évolution constante de la législation et sommes donc les garants de l’exactitude des informations transmises. Ce gage de qualité associé aux différents services proposés augmente le capital sympathie de l’entreprise et contribue à la fidélisation des collaborateurs. Nous confier cette mission permet finalement aux RH de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, comme la recherche de nouveaux talents ou la formation.
En plus de mieux appréhender un domaine compliqué, ils bénéficient d’un éclairage particulier sur les avantages sociaux proposés par leur employeur. Ils peuvent ainsi comparer leur situation aux pratiques de leur secteur d’activité. S’ils optent pour un accompagnement personnalisé, nous leur trouvons des solutions adaptées à leurs besoins et à des prix avantageux. Assurances, prévoyance, optimisation fiscale et patrimoniale : Qualibroker-Swiss Risk & Care est le point d’entrée unique.
Actif depuis près de 10 ans dans le domaine des assurances maladie, Stéphane Buff est Directeur Frais Médicaux Solutions Individuelles (FMSI) chez Qualibroker-Swiss Risk & Care.
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