Le Bilan Social Entreprise
La couverture sociale de votre entreprise est-elle optimale ?

La couverture sociale de votre entreprise est-elle optimale ?

Le Bilan Social Entreprise ou BSE consiste en une analyse détaillée de la situation globale de la couverture sociale de votre entreprise. Grâce à cette vue d’ensemble de la coordination entre les différents acteurs de l’assurance et de la prévoyance, des lacunes ou des sur-assurances peuvent être mises en évidence et corrigées selon les recommandations de votre courtier expert.

En raison du travail conséquent et des calculs complexes qu’il requiert, le BSE s’adresse généralement aux entreprises qui emploient au minimum 200 collaborateurs. Ce critère n’étant pas décisif, nous restons à votre écoute pour toute demande.

Les éléments constitutifs du BSE

La cartographie des prestations

  • Analyse de chaque prestation versée de manière unitaire (décès accident/maladie, invalidité accident/maladie)
  • Segmentation par tranches de salaires

La synthèse de votre politique RH

La mise en perspective du taux de remplacement du salaire

Recommandations d’optimisation

  • Identification de sur-assurances ou des lacunes d’assurances
  • Préconisations sur le financement et les prestations

Les avantages du Bilan Social Entreprise

En mettant en lumière les sur-assurances ou les lacunes, le BSE identifie les sources d’optimisation du financement et des niveaux de couverture. Sur la base des recommandations de votre courtier, vous pourrez réduire les dépenses sans baisser les prestations et ceci pour l’intégralité des effectifs de votre entreprise.

Vous pourrez également exploiter la synthèse de votre politique RH en mettant en lumière vos atouts sociaux. Cette communication vous donne un moyen non seulement de fidéliser vos collaborateurs mais aussi d’attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise.

La méthodologie de l’analyse BSE

Notre méthodologie suit trois étapes :

  1. Recenser et analyser les couvertures
  2. Calculer les prestations pour l’ensemble de la population assurée
  3. Coordonner les couvertures

Il est possible de personnaliser les calculs sur deux niveaux : celui de l’entreprise et celui de l’individu selon son âge, sa situation familiale, son sexe ou son revenu. Ces calculs complexes sont réalisés par nos équipes composées d’actuaires.

Au final, nous pouvons identifier le niveau global de couverture de l’assuré en fonction d’une multitude de cas de figure. Lorsqu’on applique ces résultats à l’ensemble d’un effectif, on peut assez rapidement voir où se situent les gaspillages et les sur-assurances, mais aussi d’éventuelles lacunes de couverture.

Une démarche unique en Suisse

En Suisse, le seul document officiel qui renseigne sur la situation d’un assuré est le certificat de la caisse de pension que l’employé reçoit chaque année. L’assurance vieillesse et survivants (AVS) ou l’assurance-accidents ne suivent pas le même principe.

L’approche du BSE se veut globale car elle tient compte de la coordination entre tous les acteurs de l’assurance et de la prévoyance. Qualibroker-Swiss Risk & Care est le seul courtier à proposer cette approche en Suisse, alors que ce genre d’analyse existe depuis longtemps à l’étranger.

La question de la coordination est rarement prise en considération alors que des économies importantes pour les entreprises peuvent en découler.
Deux raisons à cela :

  1. Les différents experts ne se parlent pas entre eux, en particulier les experts en prévoyance professionnelle (LPP) et les courtiers. Cela empêche les employeurs et les employés de bénéficier d’une vision claire de leurs propres couvertures sociales. En Suisse, ce problème est accentué par le fait que la prévoyance et l’entreprise sont entièrement séparées d’un point de vue juridique. Ces deux mondes ne communiquent pas entre eux. Dans le domaine de la gestion des couvertures sociales, nous disposons chez Qualibroker-Swiss Risk & Care d’un atout de taille puisque nous combinons, depuis 30 ans, le savoir-faire du courtier et de l’expert LPP (actuaire).
  2. Les règles de coordination sont particulièrement compliquées en raison notamment de la complexité des calculs et de la diversité des cas de figure envisageables. Qualibroker-Swiss Risk & Care a créé une application informatique, comprenant toutes les données de lois suisses, ainsi que le calcul des rentes AVS, AI, assurance-accidents, 2e pilier et assurances complémentaires.

Cette démarche globale a d’abord été concrétisée avec le Bilan Social Individuel (BSI), un document clair, synthétique et récapitulatif de la rémunération, de la prévoyance et des avantages du salarié dans votre entreprise.

Tableau de coordination

Tableau de coordination

Source : Qualibroker-Swiss Risk & Care

Exemples de sur-assurance et de lacune

Lorsque survient une invalidité suite à un accident, l’assurance-invalidité (AI) verse en premier les prestations, puis intervient l’assurance-accidents obligatoire, l’assurance accident complémentaire et enfin, éventuellement, la caisse de pension. Dans certains cas, la quasi-totalité des prestations est versée par l’AI et l’assureur accident. En général, une invalidité des suites d’un accident est donc très largement couverte par le premier pilier et par l’assurance-accidents obligatoire. La caisse de pension reste souvent inactive.

Dans un tel cas de figure, entre l’AI, l’assurance-accidents obligatoire, l’assurance-accidents complémentaire et le deuxième pilier, l’employeur verse quatre cotisations, alors qu’au final l’employé ne pourra pas recevoir plus que 100% de son salaire. D’où des économies possibles pour les entreprises et pour les employés.

Il n’y a pas qu’en cas d’accident que des économies sont possibles. En fonction de ce que prévoit le règlement de la caisse de pension, c’est également le cas par suite de maladie. On ne peut naturellement pas gagner davantage suite à une invalidité qu’en travaillant.

Grâce au BSE, on peut également percevoir des lacunes : les conséquences d’un accident, par exemple, sont trop assurées alors que c’est l’inverse en cas de maladie, certaines catégories de personnes, en fonction de leur situation familiale ou salariale, sont globalement mieux couvertes que d’autres, etc. L’employeur peut ainsi corriger en amont ce qui peut l’être de manière à ce que chaque franc social dépensé le soit à bon escient.

Nos services associés

Le Bilan Social Individuel (BSI)

Le Bilan Social Individuel consiste en une analyse détaillée et unique en Suisse de la couverture sociale de chacun de vos collaborateurs.

Gestion des absences

La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.

Payroll et services RH

La gestion des salaires et des services administratifs RH à votre portée.

Nos conseils pour aller plus loin

15 Nov 2016

La conférence sur le Bilan Social Entreprise en images

Visionnez la conférence "Le Bilan Social Entreprise, ou comment optimiser le franc social" donnée par Richard Racine au Salon RH 2016.

Parler à un expert
Téléphone
E-mail
Nos succursales