Mettre vos collaborateurs au centre du jeu et favoriser leur retour au travail en cas d’absence maladie ou accident, tels sont les buts de la solution 360° conçue par Qualibroker-Swiss Risk & Care en collaboration avec deux partenaires spécialisés dans la santé et les RH.
Notre approche active les trois leviers de la prévention que sont la gestion des absences, la gestion de la santé et la gestion des ressources humaines. Elle s’adresse à toutes les entreprises souhaitant agir de façon proactive sur leur taux d’absentéisme en maîtrisant et pilotant les absences non planifiées.
Nos conseillers sont à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.
Notre Caredesk Absences effectue la gestion intégrale de toutes les absences non planifiées de vos collaborateurs. Au niveau technique, notre équipe s’appuie sur Unipro et Qlik Sense, deux outils pour gérer, mesurer et analyser l’absentéisme de votre entreprise.
En plus de la gestion, nous proposons une solution de suivi des absences pendant le délai d’attente. Grâce à Preventio.
Sur notification de notre gestionnaire, notre partenaire santé Medgate téléphone à l’employé à l’issue du 7e jour puis du 21e jour d’absence. L’employé est accompagné par un personnel médical, qualifié et expérimenté, tenu au secret médical. Votre service RH, quant à lui, a un seul et unique interlocuteur pour plus de facilité : le gestionnaire Qualibroker-Swiss Risk & Care. Vous pouvez demander à tout moment un contrôle médical et/ou un soutien psychologique.
Les avantages de Preventio :
Avec ses 20 ans d’expérience et ses 8.3 millions de consultations à distance, notre partenaire Medgate est l’un des leaders mondiaux de la santé digitale. Il propose des packs santé qui faciliteront l’accès aux soins de vos employés et qui contribueront à réduire les absences de courte durée. Trois options au choix sont à votre disposition, à conjuguer avec les services déjà couverts par votre entreprise.
Les avantages :
Troisième maladie la plus courante à l’échelle mondiale, la migraine touche 1 personne sur 7. Le programme «Migraine Care» peut être intégré dans vos propres processus rapidement (deux jours maximum) et de manière flexible.
Il comprend :
Résultats : selon l’étude de Novartis, les symptômes de la migraine ont diminué de 54% en 6 mois et de 64% en 9 mois. Le retour sur investissement est de 4,9%.
Un employé sur quatre souffre de stress. La durée moyenne des arrêts pour dépression ou épuisement professionnel est de 18 mois, soit deux fois plus longtemps que les autres maladies. En Suisse, l’impact économique du stress est estimé à CHF 10 milliards par an.
Le processus pour vos employés comprend :
Une évaluation initiale par un psychiatre par téléphone ou vidéo sécurisée (90 min.) donnant lieu à des recommandations :
ou
Spécialiste RH, notre partenaire Human Touch permet un usage prédictif et managérial de la data. Qlick Sense, notre outil de business intelligence, fournit une quantité importante de données qu’il faut savoir analyser.
L’objectif : mieux comprendre les chiffres pour mieux anticiper les situations et obtenir une gestion des RH plus performante.
Il est possible de mensualiser l’analyse des données et d’adapter le plan d’action en conséquence.
Approfondir les situations proposées avec un diagnostic plus détaillé par le biais d'échanges avec les RH, le(s) manager(s) concerné(s) et quelques employés si possible et analyser :
Envisager les actions correctives :
Coaching
Formation de l’équipe RH et des managers
En 2019, le taux d’absentéisme annuel en Suisse (consulter le tableau de l’OFS) est estimé à environ 4% du temps de travail, soit 9,3 jours d’absence par collaborateur (consulter le tableau de l’OFS). Plus des trois quarts de ces absences (77%) résultent des maladies et des accidents, le solde restant se composant du service militaire et civil, ainsi que des congés maternité.
L’absentéisme engendre une charge annuelle directe de plus de 4 milliards de francs pour l’économie suisse, selon une étude commandée par le Secrétariat d’Etat à l’économie. Une facture qui augmente considérablement si l’on prend en compte les collaborateurs proches de la rupture pour cause de relations conflictuelles avec l’employeur ou qui ont subi une grave démotivation et effectuent du «présentéisme» sans valeur ajoutée pour leur entreprise.
Aux coûts directs que sont la rémunération de l’employé absent, le recrutement, la formation et la rémunération du remplaçant s’ajoutent les coûts relatifs à la perte de productivité, la désorganisation de l’équipe, les retards et la dégradation des conditions de travail. Au final, les coûts indirects de l’absentéisme en Suisse représentent entre 3 et 5 fois ses coûts directs. Il faut noter que les raisons des absences sont relativement différenciées selon l’âge des collaborateurs. Les plus jeunes sont absents sur des courtes durées, le plus souvent pour des raisons de motivation ou de situations conflictuelles, tandis que les employés plus anciens s’absentent sur de plus longues périodes en raison de problèmes de santé ou de pénibilité du travail. Ce dernier point représente un élément clé du problème. En effet, les secteurs d’activités les plus touchés par l’absentéisme sont les professions manuelles et les métiers des soins et de la santé.
La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.
La gestion de A à Z du suivi des absences de vos employés, pour libérer votre service des ressources humaines de ces tâches administratives lourdes.
Une application mobile offrant liberté et souplesse dans le suivi des absences.
Logiciel développé en interne Unipro permet de gérer efficacement et en toute simplicité les absences pour maladie ou accident de vos employés.
Pour répondre à l’obligation légale de remplacer le salaire en cas d’absence maladie, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs. Certaines, moins connues, permettent une optimisation financière.
Un collaborateur qui ne vient pas au travail, et c’est toute l’entreprise qui trinque. Pour répondre au mieux à cette problématique, Qualibroker-Swiss Risk & Care lance l’outil de gestion d’absentéisme Preventio. Présentation.