Absentéisme exponentiel, burn-out, mobbing, relations conflictuelles, stress… le monde du travail est de plus en plus souvent confronté à ces problématiques. La gestion de la santé en entreprise devient donc un domaine clé que les organisations doivent mettre en œuvre à tous les niveaux. Les organisations engagées dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale sont de plus en plus nombreuses. Elles mettent en avant le bien-être de leurs collaborateurs et cultivent un environnement social positif.
Promouvoir le bien-être physique et mental des employés au sein d'une organisation revêt plusieurs enjeux. Tout d'abord, l’impact sur la productivité. Des employés en bonne santé sont plus susceptibles d'être présents au travail et de maintenir un niveau de performance optimal. Cela réduit les coûts liés à l'absentéisme et à la baisse de productivité.
De plus, la gestion de la santé contribue à créer un environnement de travail positif, ce qui peut renforcer la satisfaction des employés, favoriser la fidélisation et attirer de nouveaux talents.
Sur le plan financier, des initiatives axées sur la santé peuvent également permettre de réduire les coûts d'assurance, tout en améliorant la rentabilité globale de l'entreprise.
Nos filiales, ISMAT Group, Sulser & Partner et Ucare proposent une approche globale, prenant en compte tous les aspects liés à la gestion des risques santé en entreprise, du déploiement de programmes complets à la mise en place de micro-actions très ciblées
ISMAT Group propose 3 solutions qui fonctionnent de manière autonome ou combinée selon votre choix. Cette gamme de prestations GrSE en fait la plus complète de Suisse. Leurs spécialistes proposent également un programme très complet de formations destinés à différents publics : direction générale, RH, managers, collaborateurs.
Les experts d’Ismat Consulting agissent sur le climat de travail et la prévention Santé.
Leur objectif : diminuer les absences avec une approche collective
Leurs prestations :
Les experts de la Clinique du Travail interviennent comme tierce personne notamment en situation avérée de risques psycho-sociaux.
Leur objectif : réduire les absences avec une approche individuelle
L’outil Biings vient en complément de notre outil maison Unipro pour la gestion des absences.
Son avantage : monitorer les absences pour mieux les prévenir.
Ses fonctionnalités :
Chez Sulser & Partner, notre équipe d'experts polyvalents vous aide à faciliter le retour au travail de vos collaborateurs, après une maladie ou un accident.
Réintégrer de manière pérenne les salariés et réduire ainsi les coûts directs et indirects liés aux absences de longue durée.
UCare soutient et accompagne les collaborateurs absents pour cause de maladie ou d’accident afin de faciliter leur retour au travail. Composé d’une équipe d’infirmiers, coachs, psychologues, spécialistes du care management, UCare intervient pour nouer le dialogue avec le collaborateur absent et coordonner les différents interlocuteurs (collaborateur/ employeur/ compagnie d’assurance, AI). Il travaille également avec un réseau de médecins conseil.
Qu’il soit de courte ou de longue durée, l’absentéisme pèse lourdement sur les finances de l’entreprise. Plusieurs types de coûts sont identifiés :
Les coûts indirects : les absences perlées affectent la productivité et le climat au sein des équipes.
Les coûts directs : trop de pression, une surcharge de travail, un climat délétère sont autant de facteurs qui développent l’absence de longue durée. 72 % des absences de longue durée sont la conséquence d’absences de courte durée perlées.
Les coûts de remplacement : pour alléger la surcharge de travail, et permettre à l’entreprise de fonctionner normalement, les employeurs ont recours à du personnel temporaire. Outre son coût, cela impacte la culture de l’entreprise et affecte le moral des équipes.
Les coûts de turnover et de recrutement : face à un absentéisme en croissance régulière, les collaborateurs les plus doués ou à haut potentiel quittent l’entreprise pour une organisation plus stable.
Les coûts des primes APG : un taux d’absence qui croit et c’est l’effet domino. Les primes s’envolent, le profil de risque se dégrade et les réserves explosent.
À titre d’exemple, pour une entreprise de 500 employés connaissant un taux d’absence moyen de 5 % (soit l’équivalent de 25 salariés absents toute l’année), les coûts associés seraient les suivants :
- Coût direct des absences : 2.5 Mios / an - Coût indirect des absences : 5 Mios / an
Source : ISMAT Group
Pour répondre à l’obligation légale de remplacer le salaire en cas d’absence maladie, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs. Certaines, moins connues, permettent une optimisation financière.
Selon le Job Stress Index 2022, 30% des salariés suisses se sentent épuisés. Au cœur de ce nouveau paradigme, les DRH, les managers et la nécessité d’instaurer une véritable culture de la santé au sein des organisations.
Un conseil global en prévoyance et une vision de toutes les prestations sociales, professionnelles et privées.
La gestion des salaires et des services administratifs RH à votre portée.
Une étude scientifique pour vous éclairer dans vos choix d’assurance.