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Externaliser certaines fonctions RH, un choix stratégique qui vous fera gagner du temps et de l’argent

Externaliser certaines fonctions RH, un choix stratégique qui vous fera gagner du temps et de l’argent

Un département RH est composé de multiples compétences tant sociales que juridiques, fiscales, etc. La part de l’administratif est importante, chronophage et mobilise fortement les équipes RH. En décidant d’externaliser tout ou partie de ces tâches, vous vous donnez la possibilité de vous consacrer à nouveau pleinement à votre cœur de métier : la gestion des hommes et des femmes de l’entreprise.

Selon Thomas Cardin, spécialiste de l'outsourcing RH, la décision d'externaliser une ou plusieurs fonctions RH répond à une règle précise : la règle des 4C. Ainsi, l’activité externalisée doit être :

  • Complexe (nécessite des compétences spécifiques),
  • Chronophage (plus une tâche est longue, moins elle est rentable),
  • Critique (importante)
  • Circonscrite (limitée à un service particulier)

L’absentéisme dans les entreprises suisses est en forte progression et constitue une problématique complexe nécessitant une approche holistique. Il peut découler de divers facteurs tes que la santé physique et mentale des employés, des conditions de travail ou encore de problèmes personnels.

Chez Qualibroker-Swiss Risk & Care, nous avons développé un savoir-faire pour vous accompagner en matière d’externalisation de plusieurs tâches : la paie, les démarches administratives et la gestion des absences. À cela, s’ajoute la réalisation du Bilan Social Entreprise et du Bilan Social Individuel.

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L’outsourcing RH, des outils et (surtout) des hommes et des femmes

Experts dans le domaine de la paie et de la gestion des absences en Suisse, nous avons développé des solutions informatiques performantes, sans équivalents sur le marché. Mais notre valeur ajoutée repose sur la mise à disposition de nos Caredesks dédiés, composés de gestionnaires qui vous accompagneront, ainsi que vos collaborateurs, au quotidien.

Gestion de la paie et des démarches RH
Gestion des absences

Vous souhaitez disposer de la photographie complète de la couverture sociale de votre entreprise et permettre à chaque salarié d’en disposer également à titre individuel… nos solutions sont faites pour vous. Découvrez-les :

Réalisation du Bilan Social Entreprise (BSE)
Réalisation du Bilan Social Individuel (BSI)

Vous subissez une problématique d’absentéisme de courte comme de longue durée et souhaitez être accompagnés dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise, découvrez nos solutions :

La gestion de la santé en entreprise 

Questions fréquentes sur les ressources humaines et le salaire

L’initiative populaire du 27/09/2020 acceptée par les citoyens genevois fixe le salaire horaire minimum à 23 francs depuis le 1er novembre 2020.

Ce n’est pas obligatoire sauf si le contrat de travail ou la convention collective le prévoit.

Il doit être payé au plus tard le dernier jour du mois sauf conventions particulières.

Oui, mais ce consentement dépend de certaines conditions et est fonction du temps écoulé depuis le début du mois. Cette avance ne peut dépasser le salaire normalement perçu par l’employé sinon le surplus est considéré comme un prêt que l’employeur peut refuser à son employé.

Questions sur le congé maternité et paternité

Une femme a le droit de toucher des allocations maternité dès le jour de son accouchement si :

  • Elle a été assurée à l'AVS obligatoire pendant les neuf mois précédant immédiatement l'accouchement (en cas de naissance avant terme, ce délai est réduit)
  • Elle a exercé une activité lucrative pendant cinq de ces neuf mois, salariée ou indépendante

Les femmes bénéficiant de prestations d'assurance publique ou privée perte de gain (AI, AA, maladie et AC) sont assimilées à des personnes actives.

Les allocations peuvent être touchées pendant 98 jours (14 semaines). Les cantons peuvent cependant prévoir des périodes plus longues : à Genève, le droit aux allocations est étendu à 112 jours (16 semaines). Mais, quel que soit le canton, si la mère reprend son activité lucrative avant la fin de la période d'assurance, elle n'a plus droit à ces allocations.

Source : FER Genève

Elle est intégralement maintenue. Même si les allocations représentent 80 % du salaire, la couverture du 2e pilier est calculée sur la même base qu’avant le congé maternité.

Le 27 septembre dernier, le peuple a majoritairement voté en faveur d’un congé paternité de 2 semaines. Comme pour le congé maternité, l’allocation paternité correspond à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative avant la naissance de l’enfant mais au maximum à CHF 196/jour. Ce congé pourra être pris en bloc ou sous formes de jours isolés dans les 6 mois suivant la naissance. L’employeur ne pourra pas l’imputer sur les vacances de l’employé.

Ce congé est financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), comme le congé maternité. Le taux de cotisation APG passera de 0,45 à 0,5 %.

Pour en bénéficier, les employés devront procéder à une demande d’allocations pour perte de gain (APG) auprès des caisses de compensation compétentes.

Questions sur les congés maladie

Il faut distinguer l’absence professionnelle de courte durée pour prise en charge de proches dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Parmi les nouveautés, il faut noter :

  • La mise en place d’un congé payé, octroyé sur présentation d’un certificat médical
  • La prise en compte comme proches aidants des parents en ligne directe (parents/enfants), des frères et sœurs, du conjoint, des beauxparents et du partenaire

La durée du congé peut durer au maximum 3 jours et ne doit pas dépasser 10 jours/an. Le congé payé est pris en charge à 100 % par l’employeur.Dans le second cas, il s’agit des congés pour prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er juillet 2021.

Les nouvelles dispositions légales accordent un congé payé sur présentation d’un certificat médical, pour la prise en charge d’un enfant mineur gravement malade ou victime d’un accident aux parents qui travaillent. Il s’agit des parents qui interrompent leur activité lucrative pour prendre en charge leur enfant et qui, au moment de l’interruption, sont salariés, exercent une activité indépendante ou travaillent dans l’entreprise de leur conjoint contre un salaire en espèces au sens de la LAPG.

Le congé est de quatorze semaines, lequel peut être pris en bloc ou en jours isolés en l’espace de dix-huit mois, à compter du jour pour lequel la première indemnité journalière est versée.

Source : FER Genève

Elle peut l’exiger si c’est prévu dans les conditions générales. Elle ne versera pas les indemnités si le salarié ne consulte pas un médecin en Suisse. Il faut donc en informer le personnel.

Il est possible de demander un deuxième avis de l’un des médecins conseil de l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG). Cette consultation sera à la charge de l’employeur.

En savoir plus :

Questions sur le télétravail

Les frais professionnels doivent être remboursés par l’employeur. Ces frais doivent être distingués des frais personnels de l’employé, c’est-à-dire ceux qui concernent la vie de tous les jours. L’employeur n’a ainsi aucune obligation de rembourser au travailleur des frais que ce dernier assume de toute façon, qu’il (télé)travaille ou non, tels qu’une participation au loyer du domicile ou à l‘abonnement à internet par exemple.

Attention : la règle est différente si le télétravail est imposé par l’employeur à l’employé.

En application de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) qui entre en vigueur en 2022, l’employeur a l’obligation de protéger les données personnelles (des clients, des employés et des tiers) traitées par l’employé dans le cadre de son travail. Cela implique d’assurer la sécurité de ces données, ce qui passe non seulement par des mesures techniques, mais aussi par des directives et des instructions aux employés, visant à assurer la confidentialité de ces données.
Source : FER Genève

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