Prendre conscience des évolutions, en mesurer la portée et les implications pour ensuite adapter nos actions. C’est ce que nous proposons à nos clients. Chez Qualibroker-Swiss Risk & Care, nous assurons une veille continue pour décrypter les tendances du monde suisse de l’assurance. Voici une synthèse de l'évolution du domaine des assurances pour les entreprises.
Difficile à chiffrer, la hausse dépend de l’activité ou du secteur du preneur d’assurance. En général, les assurances de personnes représentent le coût le plus important pour les entreprises. Pourquoi cette augmentation ? Burn out, mobbing, dépression… Les arrêts maladie qui en résultent génèrent des coûts importants pour les compagnies d’assurance. Ajoutons à cela les maladies « classiques » et les assureurs ne trouvent plus leur compte avec les primes facturées. « De plus, pendant de nombreuses années, les compagnies d’assurance ont pleinement joui de leurs placements financiers et s’intéressaient en conséquence fort peu à l’activité même de l’assurance. Aujourd’hui, sur la base des directives et des contrôles Finma, les compagnies ont l’obligation de présenter des comptes rentables pour chaque branche d’assurances », complète Sabino Cella, conseiller client chez Qualibroker-Swiss Risk & Care.
Faut-il ou non souscrire une couverture ? C’est la question du moment des entreprises face à la multiplication des cyberattaques. Si l’assurance cyber ne constitue pas un outil de protection stricto sensu, elle peut apporter une certaine sérénité en cas de crise grâce à la présence d’experts informatiques, sécurité et juridiques. Elle offre de plus des garanties de reconstitution des données, de pertes d’exploitation et une garantie responsabilité civile en cas de violation de la protection des données. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cyberattaques nous vous invitons à consulter l'article suivant : Quelles protection avoir contre les cyberattaques ?
Sabino Cella confie : « Avec l’entrée en vigueur du règlement GDPR [General Data Protection Regulation, le règlement européen sur la protection des données], nous la recommandons vivement à nos clients détenant des données personnelles de résidents européens.».
Bien que très peu de sinistres soient recensés en Suisse, la RC des dirigeants et organes de direction entre de plus en plus dans le portefeuille d’assurance des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Arguments de choc : la baisse des tarifs et la mentalité de plus en plus revendicatrice adoptée de nos jours. « Dans ce contexte, une hausse des primes est fort possible d’ici 5 à 10 ans. Les assureurs suisses auront alors rattrapé leur retard, notamment sur les Etats-Unis, en termes d’expertise et de connaissance des risques », prédit Sabino Cella.
Mentalité revendicatrice, déresponsabilisation, procédures simplifiées : autant de facteurs qui poussent de plus en plus d’entreprises à souscrire des assurances de protection juridique. « Nous constatons notamment un besoin particulier dans le secteur du bâtiment. Les petits prestataires veulent se protéger des réclamations ou des demandes de participation aux frais plusieurs années après la fin des travaux », analyse Sabino Cella.
Avant, c’était simple : les caisses maladies s’occupaient uniquement de l’assurance maladie et des assurances de personnes. Les compagnies privées, elles, couvraient les autres branches telles que l’assurance chose et les risques spéciaux. Aujourd’hui, les cartes sont redistribuées rendant flou le panorama du monde suisse des assurances. Et ce, tant pour les clients que pour les courtiers. « Une compagnie privée se positionne désormais sur les assurances de personnes, tandis que certains risques ne sont plus appréciés par les compagnies qui refusent de répondre à nos appels d’offre, déplore Sabino Cella. La couverture des EMS en est un bon exemple ».
Sabino Cella
Après des débuts dans une compagnie d’assurance, Sabino Cella rejoint le monde du courtage suite à la dérégularisation du marché de l’assurance. Depuis 2016, il met ses 30 années d’expérience au service de la clientèle de Qualibroker-Swiss Risk & Care.
Alors que le monde de l’assurance change et que tout est aujourd’hui assurable, nous vous conseillons en toute indépendance.
Identification des besoins et des risques, solutions d’assurance adaptées voire sur-mesure, analyse de la sinistralité et projection pour l’année en cours : nos conseillers prédisent votre évolution.
Pour anticiper plutôt que de subir, le courtier est le partenaire devenu indispensable. C’est également une grande tendance de l’assurance…
Face aux tendances de l’assurance, les assurés et leurs intérêts. David Cochet, Directeur général délégué, dévoile la stratégie de Qualibroker-Swiss Risk & Care pour répondre efficacement aux besoins des clients.
Quelle est la stratégie de Qualibroker-Swiss Risk & Care ?
Notre ambition est de servir tous types de clients – entreprises, particuliers, organisations étatiques et internationales - sur toutes les branches d’assurances. Sans oublier la prévoyance et les services administratifs RH. Depuis la création du groupe, nous misons sur le renforcement de notre expertise par l’engagement de spécialistes métiers et sur l’innovation avec la mise sur le marché de produits et services différenciants.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Nous avons ainsi créé la Fondation Collective Open Pension, dite Opsion, qui se distingue par ses solutions personnalisées. Opsion est née du constat que les entreprises ne trouvaient pas toujours la flexibilité souhaitée en prévoyance professionnelle. En plus d’effectuer une veille permanente de nos secteurs d’activité, nous observons régulièrement les tendances internes aux entreprises afin de satisfaire au mieux leurs besoins. Les FMSI, les Frais Médicaux Solutions Individuelles, sont notre réponse à l’évolution des modèles de benefits offerts aux employés. Nous proposons ainsi un outil de comparaison, puis des conseils en assurance maladie, en complément ou substitution des contrats collectifs. Autre tendance constatée, le besoin accru d’accompagnement lors de sinistres pour faire face aux assurances. C’est le cas en particulier dans les domaines de l’assurance RC et Chose. Une coopération avec notre groupe SIACI SAINT HONORE nous permet d’assurer une présence à l’international.
Quelles perspectives ?
Nous poursuivons nos efforts dans le domaine de la prévoyance. Opsion 3A a vu le jour en début d’année et est en cours de développement. L’externalisation des prestations RH nous pousse à faire évoluer notre outil de gestion des absences Unipro. Plus moderne, davantage tourné vers l’utilisateur RH et l’assuré, il sera rebaptisé pour symboliser cette nouvelle ère. Les BSI [Bilan Social Individuel], plébiscités par les employés qui en bénéficient, seront également l’un des moteurs de notre développement. Nous nous réjouissons de proposer ces nouveaux services, tout en travaillant continuellement aux prochains largement inspirés par nos clients.
David Cochet est Directeur général délégué de Qualibroker-Swiss Risk & Care depuis la création du groupe en 2014.
Comprendre les subtilités de chaque solution d'assurances maladie et les comparer entre elles relèvent de l’exploit quand on cherche le meilleur rapport qualité/prix.
Et si assurer son entreprise devenait un jeu d’enfant, et si souscrire une police d’assurance se résumait à quelques clics ? Utopie ? Non. Le contrat-cadre rend ce rêve possible. Explications.
Le constat est sans appel. L’envolée de l’inflation, la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie avec, par voie de conséquence, celle des biens manufacturés interrogent sur la capacité de l’assurance à pouvoir encore couvrir et rembourser un sinistre. Conséquence de cette situation :
Près de 280'000 accidents professionnels ont été recensés en Suisse en 2021.Cela équivaut à 1 accident toutes les minutes. Bien s'assurer et assurer son personnel est donc crucial.
Il ne se passe pas un jour sans qu’une entreprise, petite ou grande, ne soit victime d’une attaque cyber. Pour les organisations, la question n’est plus de savoir si elles vont en être victimes mais quand.
Protéger ses salariés, son patrimoine et son activité revêt un caractère crucial. Les entreprises se voient contraintes d’améliorer leur couverture pour répondre aux risques liés à leur secteur professionnel.
Focus sur cette solution à l’avantage des entreprises qui construisent ou rénovent un bâtiment.
Suite à la série de cyberattaques de vendredi 12 mai 2017, Qualibroker-Swiss Risk & Care vous propose une série de mesures pour éviter de tomber dans les pièges.
Des malfaiteurs parviennent régulièrement à soustraire des sommes d’argent à des entreprises en usurpant l’identité de leurs dirigeants. La Suisse commence à s’inquiéter du phénomène.
Les technologies numériques ont engendré l’apparition de nouveaux dangers et de garanties d’assurance spécifiques. Une réflexion sur l’opportunité d’un transfert de risque auprès des assureurs est à l’ordre du jour.