Digitalisation des outils et processus, arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi, stratégie des entreprises recentrée sur les employés, les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions de la société. Zoom sur la digitalisation des services RH.
Toujours plus connectés et mobiles, nous attendons les mêmes facilités dans le monde professionnel souvent à la traine. Ce sont nos usages et habitudes personnels qui forcent l’entreprise à s’ouvrir aux nouvelles technologies et à refondre parfois son mode de fonctionnement. Le processus de digitalisation est alors actionné.
Si la mutation digitale concerne bien évidemment tous les services de l’entreprise, les ressources humaines sont touchées en plein cœur. Le responsable RH est aujourd’hui confronté à un véritable défi : dessiner les contours de sa fonction pour démontrer sa raison d’être dans un environnement économique, technologique et sociétal en changement. A lui de choisir son cœur de métier et d’externaliser ce qui peut l’être.
Malgré la présence de freins culturels, organisationnels et parfois légaux, la digitalisation est perçue par les RH comme une véritable opportunité (phrase à mettre en évidence). Elle permet de changer le positionnement du responsable RH au sein de l’entreprise : d’expert administratif, il devient un acteur de la stratégie de développement de l’entreprise. Comment ? En plaçant le collaborateur au centre de son projet RH, c’est-à-dire en le fidélisant par l’amélioration de l’expérience salarié. Une amélioration rendue possible par la digitalisation. Poser ses vacances depuis un smartphone, établir ses notes de frais sur une application, travailler depuis chez soi ou en déplacement : le quotidien est facilité par la digitalisation. Cette dernière répond aux nouvelles attentes des collaborateurs en matière de flexibilité et de mobilité. Les RH et Directions d’entreprises à l’écoute ont tout à y gagner : des employés fidèles, motivés et productifs ainsi qu’une marque employeur forte pour le recrutement de nouveaux talents.
Concrètement
La révolution numérique dans le domaine des RH se traduit par la mise à disposition de nouveaux outils, logiciels et plateformes pour mieux gérer les aspects administratifs. S’adaptant à la culture et aux besoins des entreprises, leurs points forts sont nombreux :
Les chiffres
95 % des RH estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur métier
100 % de la gestion de la paie peut être digitalisée
30 % d’économies réalisées en dématérialisant les fiches de salaire
Depuis plus de 10 ans, la digitalisation est au cœur de notre pratique. Pour faciliter encore plus la vie de nos clients, nous dépassons notre rôle de courtier originel pour aller plus loin notamment dans les services offerts aux départements RH.
Par l’externalisation de certaines tâches administratives, ils se consacrent aux missions à valeur ajoutée, comme le recrutement de talents, tout en étant assurés d’un travail professionnel car basé sur notre expertise et spécialisation. Nous nous appuyons sur des logiciels à la pointe de la technologie pour gagner en efficacité.
Outil simple et efficace, Unipro automatise et facilite un grand nombre de tâches administratives. Interfacé avec vos outils RH et avec les assureurs, notre logiciel permet de faire la gestion, le contrôle et le suivi des absences et des sinistres, tout en apportant un niveau détaillé de reporting tant pour les RH que pour chaque collaborateur :
En fonction du degré d’indépendance et de confidentialité souhaité, la gestion des absences et des sinistres peut être totalement ou partiellement réalisée par notre Caredesk via l’outil Unipro.
La plateforme Unipro permet également de gérer les salaires ainsi que certains services administratifs RH (AVS, AC, APG, allocations familiales, etc.).
En savoir plus sur Unipro
Ergonomique et toujours à portée de main, notre application offre aux collaborateurs une plus grande liberté et souplesse dans l’annonce et le suivi de leurs absences, en particulier pour la transmission des certificats médicaux.
En savoir plus sur l'application mobile Abs & Claims
Nous proposons une gestion intégrale des salaires grâce à un logiciel ERP leader sur le marché avec possibilité d’interface avec les outils de nos clients.
De plus en plus d’administrations préconisent, voire même obligent les employeurs à charger les données en ligne via des portails qui leur sont propres ou via un outil de communication électronique global.
Parmi ces outils, Swissdec. Il permet une simplification et une sécurisation des échanges entre les employeurs et les administrations. Notre logiciel certifié nous permet de charger les données sur Swissdec.
En savoir plus sur le payroll
Depuis près de 30 ans, nous proposons à chacun de vos salariés une vision synthétique et récapitulative de l’ensemble de ses prestations sociales.
Désormais digitalisé pour une utilisation dynamique et conviviale, le Bilan Social Individuel (BSI) permet non seulement de valoriser vos atouts sociaux, de renforcer votre attractivité et de fidéliser vos employés mais aussi d'informer vos collaborateurs sur des domaines complexes.
En savoir plus sur le Bilan Social Individuel
La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.
La gestion des salaires et des services administratifs RH à votre portée.
Véritable hotline à votre service pour la gestion de la paie et des autres tâches administratives RH.
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