Un département RH est composé de multiples compétences tant sociales que juridiques, fiscales, etc. La part de l’administratif est importante, chronophage et mobilise fortement les équipes RH. En décidant d’externaliser tout ou partie de ces tâches, vous vous donnez la possibilité de vous consacrer à nouveau pleinement à votre cœur de métier : la gestion des hommes et des femmes de l’entreprise.
Selon Thomas Cardin, spécialiste de l'outsourcing RH, la décision d'externaliser une ou plusieurs fonctions RH répond à une règle précise : la règle des 4C. Ainsi, l’activité externalisée doit être :
L’absentéisme dans les entreprises suisses est en forte progression et constitue une problématique complexe nécessitant une approche holistique. Il peut découler de divers facteurs tes que la santé physique et mentale des employés, des conditions de travail ou encore de problèmes personnels.
Chez Qualibroker-Swiss Risk & Care, nous avons développé un savoir-faire pour vous accompagner en matière d’externalisation de plusieurs tâches : la paie, les démarches administratives et la gestion des absences. À cela, s’ajoute la réalisation du Bilan Social Entreprise et du Bilan Social Individuel.
Vous souhaitez être conseillés par nos experts ?
Experts dans le domaine de la paie et de la gestion des absences en Suisse, nous avons développé des solutions informatiques performantes, sans équivalents sur le marché. Mais notre valeur ajoutée repose sur la mise à disposition de nos Caredesks dédiés, composés de gestionnaires qui vous accompagneront, ainsi que vos collaborateurs, au quotidien.
Gestion de la paie et des démarches RH Gestion des absences
Vous souhaitez disposer de la photographie complète de la couverture sociale de votre entreprise et permettre à chaque salarié d’en disposer également à titre individuel… nos solutions sont faites pour vous. Découvrez-les :
Réalisation du Bilan Social Entreprise (BSE) Réalisation du Bilan Social Individuel (BSI)
La gestion de la santé en entreprise
L’initiative populaire du 27/09/2020 acceptée par les citoyens genevois fixe le salaire horaire minimum à 23 francs depuis le 1er novembre 2020.
Ce n’est pas obligatoire sauf si le contrat de travail ou la convention collective le prévoit.
Il doit être payé au plus tard le dernier jour du mois sauf conventions particulières.
Oui, mais ce consentement dépend de certaines conditions et est fonction du temps écoulé depuis le début du mois. Cette avance ne peut dépasser le salaire normalement perçu par l’employé sinon le surplus est considéré comme un prêt que l’employeur peut refuser à son employé.
Une femme a le droit de toucher des allocations maternité dès le jour de son accouchement si :
Les femmes bénéficiant de prestations d'assurance publique ou privée perte de gain (AI, AA, maladie et AC) sont assimilées à des personnes actives.
Les allocations peuvent être touchées pendant 98 jours (14 semaines). Les cantons peuvent cependant prévoir des périodes plus longues : à Genève, le droit aux allocations est étendu à 112 jours (16 semaines). Mais, quel que soit le canton, si la mère reprend son activité lucrative avant la fin de la période d'assurance, elle n'a plus droit à ces allocations.
Source : FER Genève
Elle est intégralement maintenue. Même si les allocations représentent 80 % du salaire, la couverture du 2e pilier est calculée sur la même base qu’avant le congé maternité.
Le 27 septembre dernier, le peuple a majoritairement voté en faveur d’un congé paternité de 2 semaines. Comme pour le congé maternité, l’allocation paternité correspond à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative avant la naissance de l’enfant mais au maximum à CHF 196/jour. Ce congé pourra être pris en bloc ou sous formes de jours isolés dans les 6 mois suivant la naissance. L’employeur ne pourra pas l’imputer sur les vacances de l’employé.
Ce congé est financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), comme le congé maternité. Le taux de cotisation APG passera de 0,45 à 0,5 %.
Pour en bénéficier, les employés devront procéder à une demande d’allocations pour perte de gain (APG) auprès des caisses de compensation compétentes.
Il faut distinguer l’absence professionnelle de courte durée pour prise en charge de proches dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Parmi les nouveautés, il faut noter :
La durée du congé peut durer au maximum 3 jours et ne doit pas dépasser 10 jours/an. Le congé payé est pris en charge à 100 % par l’employeur.Dans le second cas, il s’agit des congés pour prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er juillet 2021.
Les nouvelles dispositions légales accordent un congé payé sur présentation d’un certificat médical, pour la prise en charge d’un enfant mineur gravement malade ou victime d’un accident aux parents qui travaillent. Il s’agit des parents qui interrompent leur activité lucrative pour prendre en charge leur enfant et qui, au moment de l’interruption, sont salariés, exercent une activité indépendante ou travaillent dans l’entreprise de leur conjoint contre un salaire en espèces au sens de la LAPG.
Le congé est de quatorze semaines, lequel peut être pris en bloc ou en jours isolés en l’espace de dix-huit mois, à compter du jour pour lequel la première indemnité journalière est versée.
Elle peut l’exiger si c’est prévu dans les conditions générales. Elle ne versera pas les indemnités si le salarié ne consulte pas un médecin en Suisse. Il faut donc en informer le personnel.
Il est possible de demander un deuxième avis de l’un des médecins conseil de l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG). Cette consultation sera à la charge de l’employeur.
En savoir plus :
Les frais professionnels doivent être remboursés par l’employeur. Ces frais doivent être distingués des frais personnels de l’employé, c’est-à-dire ceux qui concernent la vie de tous les jours. L’employeur n’a ainsi aucune obligation de rembourser au travailleur des frais que ce dernier assume de toute façon, qu’il (télé)travaille ou non, tels qu’une participation au loyer du domicile ou à l‘abonnement à internet par exemple.
Attention : la règle est différente si le télétravail est imposé par l’employeur à l’employé.
Le 24 novembre prochain, les Suisses décideront du sort de l’EFAS (Einheitlichen Finanzierung von Ambulanten und Stationären Leistungen), ou financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires. Prévue pour entrer en vigueur en 2028, cette réforme vise à transformer la répartition du financement des coûts de la santé. Décryptage.
Découvrez l'ensemble des chiffres clés de l'assurance et de la prévoyance
Inondations dans le canton de Vaud, vents violents dans les montagnes neuchâteloises, déluge de grêle sur la campagne valaisanne, record de chaleur sur tout le territoire… la Suisse connait des épisodes extrêmes de plus en plus violents et fréquents au point que la question de la capacité d’assurance pour les dommages naturels soit désormais un sujet préoccupant.
Les conflits sont désagréables, mais un différend juridique peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Qu’il s’agisse du droit des contrats, du droit du travail ou du droit pénal, les litiges juridiques peuvent peser sur votre entreprise. Une solide assurance de protection juridique d’entreprise vous offre une sécurité financière et un soutien professionnel. En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure et d’un processus de souscription simple.