En tant que courtier en assurances toutes branches, nous proposons aux entreprises, quelle que soit leur taille, une couverture complète de leurs risques, et ce, au meilleur rapport couverture/risque.
Grâce à notre méthodologie et à notre savoir-faire, nous les aidons à optimiser leur portefeuille d’assurances et à détecter les éventuelles lacunes d’assurances. Notre connaissance du marché et du cadre légal donne la garantie de bénéficier d’accords-cadres compétitifs. Nos experts actuaires procèdent à une analyse actuarielle des risques et de la sinistralité.
Premier courtier Lloyd's en Suisse, nous nous positionnons comme de véritables architectes de solutions d’assurance.
Des solutions d'assurance faites pour vous :
Nos solutions pour assurer les risques émergents auxquels font face les entreprises.
Les entreprises ont toujours été confrontées à des risques d’un genre nouveau, appelés « risques émergents ». Nouveaux ou en constante évolution, ils sont difficiles à identifier et à gérer. Toutefois des solutions existent. Impact des changements climatiques, émergence de nouveaux risques sur la santé, cybercriminalité, risques de réputation, etc., le nombre de risques auxquels sont exposées les entreprises aujourd’hui n’a jamais été aussi élevé. Et leur gestion s’avère délicate, en particulier celle des risques émergents. Ces derniers désignent habituellement dans le domaine de l’assurance des « risques possiblement susceptibles de survenir dans le futur et affichant une potentialité de sinistres élevée », selon la définition proposée par l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Leur évolution dynamique et leur complexité en font des risques particulièrement difficiles à identifier, à quantifier et à comprendre. Pourtant, en cas de sinistre, ils peuvent fortement impacter les entreprises, les gouvernements et les assureurs.
« Les risques émergents découlent directement de l’évolution de notre société et des préoccupations que ces changements suscitent, analyse Sophie Di Meglio, Directrice Risques Spéciaux de Qualibroker-Swiss Risk & Care. Les changements climatiques, la conscience environnementale, la problématique des migrations, les tensions géopolitiques, la montée en puissance des nouvelles technologies dans tous les domaines : autant de thématiques complexes qui peuvent avoir des impacts conséquents. Les nouvelles technologies, par exemple, engendrent de nouveaux risques difficiles à gérer : les cyber-risques, la mobilité autonome, les OGM, la robotique, l’impression 3D, les organes artificiels, la liste est encore longue ! Ces risques doivent être identifiés au mieux afin d’amener une réflexion précoce et de les prévenir ou les limiter. »
Pourtant, peu de ces risques sont assurés, certains sont inassurables et d’autres assurables via des assureurs de niche, mais à des niveaux de prime très élevés. En cause, une méconnaissance du risque, une insuffisance de données statistiques, une absence de réglementation et/ou un manque de clarté juridique. Si la réglementation dans le domaine des cyber-risques est un peu plus claire aujourd’hui et a permis la création de produits spécifiques, elle l’est moins dans d’autres secteurs. Certains assureurs sont en mesure d’offrir des garanties sur-mesure, par exemple en matière de risques opérationnels, sujet de plus en plus préoccupant pour les entreprises. Des garanties à la carte pour certains risques opérationnels clés, le plus en adéquation possible avec les scénarios établis par l’entreprise avec des capacités importantes offertes par ces assureurs pour répondre à des risques catastrophe.
Un accompagnement spécialisé pour pallier les lacunes.
Le courtier doit faire remonter aux compagnies d’assurances les problématiques auxquelles sont confrontés ses clients. Pour cela, il faut qu’il ait une parfaite connaissance de l’environnement dans lequel évolue son client afin d’identifier et de comprendre les risques ainsi que leurs interactions. Cela lui permet ensuite de discuter et négocier avec l’assureur pour mettre en place une couverture adaptée à ses besoins. Lorsque le marché suisse des assurances arrive à ses limites, des solutions peuvent être trouvées à l’étranger ou même créées de toute pièce (cf. ci-dessous).
Quel sera l’avenir des compagnies d’assurance suisses? L’analyse stratégique d’EY sur le futur du domaine leur laisse trois choix : périr, survivre ou prospérer. À suivre…
Des couvertures pour limiter les pertes financières en cas de sinistre et reprendre rapidement votre activité.
État du marché suite à une enquête de la RTS. Article de Sophie Di Meglio paru sur Allnews.ch.
Prendre conscience des évolutions, en mesurer la portée et les implications pour ensuite adapter nos actions. C'est ce que nous proposons à nos clients.
Des malfaiteurs parviennent régulièrement à soustraire des sommes d’argent à des entreprises en usurpant l’identité de leurs dirigeants. La Suisse commence à s’inquiéter du phénomène.
Une société de réassurance interne, dite «captive», permet d’optimiser la gestion des risques d’une grande entreprise. Explications.